Message du Président

 

Jean-Marc Demierre

 

La tempête après le calme 

La pandémie de Covid connaît ses derniers soubresauts. On se réjouit, depuis le début de l’année 2022, de pouvoir enfin entretenir des rapports conviviaux, sans masque et sans « check ». La vie ordinaire comme les activités économiques ont repris progressivement leur cours. En terre vaudoise, l’activité dans la construction reste soutenue, même si les prix des matériaux se sont envolés vers des sommets rarement atteints, exposant les entreprises au difficile exercice d’une planification hasardeuse et à des risques financiers majeurs.

Cette cherté, conséquence de la raréfaction des produits et très certainement d’un jeu spéculatif – incidence du boom chinois et du programme de relance américain –, freine les chantiers. Autre ombre au tableau, la pénurie de main-d’œuvre risque bien d’être notre prochain combat.

 

Nous aurions pu, malgré tout, nous attendre à une amélioration de la situation à moyen terme. Mais la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, entrainant une catastrophe humanitaire en Europe comme nous ne l’avons plus vécu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les répercussions autant politiques qu’économiques font craindre le pire, en provoquant un grand sentiment d’insécurité sur la scène internationale, parce que, contre la guerre, il n’existe pas de vaccin. L’Europe et les USA mobilisent un soutien logistique important à l’Ukraine, tandis que la Suisse, par sa vocation humanitaire, a débloqué 80 millions de francs d’aide de première nécessité. Mais Moscou ne fera pas la nuance au moment où elle pourrait fermer les robinets du gaz et du pétrole. Autant dire que l’incertitude empreint tous les pronostics.

 

Dans notre canton, les élections ont renforcé la position du Centre et de la Droite de façon claire, laissant entrevoir un avenir meilleur pour nos entreprises. Dans un tel contexte, la Fédération vaudoise des entrepreneurs se concentre pour soutenir ses coopérateurs, à plusieurs niveaux : l’élargissement de ses prestations avec la création de l’écosystème mettant en œuvre les services cumulés de prestataires d’assurance, le renforcement de son service Conseil et assistance technique (CAT), ou encore, l’esquisse de perspectives pour l’avenir, avec l’aboutissement, en 2023, de son Centre de formation à Echallens.

Jean-Marc Demierre