Message du Directeur général

 

Georges Zünd

 

Très cordialement 

Permettez-moi de vous serrer la main : combien ce geste familier a-t-il pu nous manquer ! Homme de contact, homme public en raison de ma vocation politique, j’ai été frustré, pendant deux années, de cette convivialité qui nous relie. Une forme d’humanité dont nous avons plus que jamais besoin dans l’adversité qui nous touche aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. Une solidarité aussi, qui se traduit, au sein de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, par la volonté de compléter les prestations qu’elle propose à tous ses coopérateurs.

 

Premier chantier d’importance, l’élargissement de la digitalisation de nos services afin de simplifier de façon optimale les activités administratives des entreprises. Nous ne sommes pas encore à bout touchant, la tâche est complexe, mais nous y travaillons intensément.

Deuxièmement, dans le domaine de la santé, la fédération s’est associée, avec les partenaires sociaux, au Programme d’ergothérapie pour le soutien en emploi (PEPse) en faveur du personnel d’exploitation, dans le but de prévenir les pathologies affectant le dos.

En troisième lieu, nous avons créé, d’entente avec nos partenaires assureurs et banquiers, l’écosystème qui regroupe de multiples services sur mesures à destination des entreprises.

Enfin, les secrétariats patronaux ne sont pas en reste ; par exemple, avec la facilitation de la fusion des Groupes Asphaltage et étanchéité et Travaux spéciaux en résine, un nouveau groupe professionnel est né en avril 2021. 

 

Autre chantier, la formation. Nous avons réorganisé le service en visant une meilleure cohérence, sous la houlette d’un nouveau directeur. Cela a également permis d’étoffer l’offre en formation continue, avec quatre nouveaux cours techniques complémentaires qui ont débuté en 2022. Il faut également souligner le succès du cours « marchés publics de base », puisque plus de 500 personnes s’y sont inscrites l’année passée.

A ce chapitre, il y a lieu de relever également l’initiative récente de l’Ecole de la construction en collaboration avec le Service communication qui a abouti à l’invitation des 80 conseillers d’orientation professionnels du canton de Vaud à une journée thématique autour de nos métiers et de leurs débouchés.

Parallèlement, la construction du Centre de formation à Echallens poursuit son cours. Nous avons voulu un chantier exemplaire, en mettant en place des principes inhérents à la pratique de l’économie circulaire, aboutissant ainsi à une durabilité efficiente ainsi qu’à d’appréciables économies d’énergie.

 

Reste plus largement un contexte politico-économique qui nous oblige à défendre fermement les intérêts des bâtisseurs au niveau parlementaire vaudois face à des motions invalidant les activités de nos professionnels et contribuer à la préparation de la loi cantonale sur les marchés publics, ainsi qu’au niveau fédéral, dans l’idée de consolider les intérêts romands.

 

Toutes ces activités ont été soutenues et ont pu se dérouler grâce à l’ensemble du personnel actif sur le campus de Tolochenaz ; je dédie un grand merci à tou·te·s les collaborateurs·trices de nos trois entités.
Georges Zünd